Plan de réponses communales aux risques et aux effets du changement climatique
Code de la proposition : CONSULaREC-2025-12-23
Planifier au niveau communal la bifurcation écologique, par la prévention des risques et les réponses aux effets du changement climatique.
La commune doit se doter d'un plan de bifurcation écologique qui anticipe les besoins de prévention et d'intervention liés aux effets du changement climatique : chaleur, froid, innondations, manque d'eau, tempêtes, etc.
L'élaboration du plan doit se faire en collaboration étroite avec différentes autorités scientifiques et techniques compétentes : pompiers, sécurité civile, structures médicales, écoles, établissement d'accompagnement de personnes vulnérables, etc.
Dans ces aspects intervention, ce plan pourra notamment :
- établir des listes de personnes vulnérables à suivre et protéger en cas de phénomènes climatiques extrêmes
- établir des scénarios d'urgence et des protocoles d'intervention, en complément de ceux déjà existants
- établir les besoins humains pour la mise en oeuvre des différents aspects du plan (urgence phénomènes extrêmes, interventions sur place, etc.)
- établir les besoins matériels et logistiques
Dans ces aspects prévention, ce plan pourra notamment :
- lancer un audit immobilier des bâtiments publics de qualité environnementale
- établir les besoins d'adaptation du matériel et des structures physiques pour résister aux phénomènes climatiques extrêmes
- établir les besoins d'adaptation du mobilier urbain pour atténuer les effets climatiques : ombrage, accès à l'eau, locaux d'accueil d'urgence, fonds d'urgence alimentaire, fonds d'urgence matérielles, etc.
- établir les besoins de protection de l'environnement naturel et agricole, de la faune et de la flore
Un Conseil Citoyen du climat et de l'environnement aurait un rôle tout particulier à jouer dans l'élaboration d'un tel plan.
Le plus voté