La commune pourrait-elle favoriser le commerce itinérant ?
Il est parfois compliqué pour des rocassier.es qui ne sont pas motorisés, ou qui ont des difficultés à se déplacer, de faire leurs courses à la Fénière alors qu'ils vivent au Trou de Magnan, ou à la Brémone.
Inversement, les commerces sur La Roque ont parfois des difficultés à se maintenir par manque de clientèle et par manque de passage.
Peut-être pourrait-on réfléchir à inverser le problème : si tu viens pas à Lagardère, c'est Lagardère qui viendra à toi ! Une réponse ne viendrait-elle pas de commerces itinérants ?
Un camion de boulangerie, qui klaxonne quand il arrive. Une fourgonette d'épicerie. un marchand de journaux. Ou pourquoi pas une buvette itinérante !
Pour leur faciliter la vie, il faudrait à ces commerces d'un autre genre un lieu où ils puissent s'approvisionner, charger et décharger, se poser pour passer leurs commandes, faire leur comptabilité. On doit pouvoir concevoir une sorte de lieu partagé. Un peu comme ça on voit des bureaux partagés dans les grandes villes. Mais peut-être, dans ce cas, avec une partie entrepôt, qui pourrait être louée, par exemple. Nos zones artisanales doivent pouvoir accueillir un lieu comme ça.
On pourrait également adapter l'urbanisme, pour créer des zones de placement à quelques endroits stratégiques.
Bien sûr, il faudrait réfléchir également à d'éventuelles incitations financières pour l'aide à l'installation, ou éventuellement le maintien de ces commerces d'un nouveau type.
Peut être faudrait il faire une étude préliminaire pour connaître le nombre de clients possibles sur les zones de placement.
Cela me parait utile pour savoir si ce type de commerce est pertinent et, si oui, contribuer à attirer les commerçants.
Et pourquoi pas un service municipal de portage des courses pour les personnes ne pouvant se déplacer sur le modèle du portage des repas ?
Les personnes adressent directement leur demande au service qui se charge de réunir les courses et du portage.
On pourrait imaginer de proposer aux commerces et producteurs locaux un partenariat (ils pourraient apposer une affiche ou un sticker sur leur devanture "commerçant partenaire/solidaire").
De plus cela serait créateur de lien social en direction de personnes souvent en situation de solitude.