Revenir
Comment redynamiser la vie commerçante ?
Le manque de commerces de proximité est un problème souvent pointé du doigt par nos concitoyennes et concitoyens rocassiers. Que peut faire la commune pour redynamiser l'activité commerçante nécessaire à la vie quotidienne des rocassiers ?
Commentaires (8)
Vous devez se connecter ou s'inscrire pour laisser un commentaire.
Pourrait on faire un questionnaire pour solliciter la population sur ses demandes?
quels produits vous font défauts?
Dans quel rayon devez vous vous déplacer pour trouver vos produits...
Revitalisation des commerces dans le village
Le problème des commerces en centre village est régulièrement posé par les habitants et les commerçants.
Cette problématique évoquée de la fermeture ou des difficultés des commerces en centre-ville ou centre-villages est d’une manière plus générale la problématique de la revitalisation des centre-ville et centre- villages, c’est-à-dire comment maintenir ou encourager des activités d’un village vivant pour ses habitants. C’est un problème complexe qui concerne presque toutes les petites villes et villages de France.
C’est un problème maintenant reconnu qui ne dépend pas uniquement de la bonne volonté des commerçants mais de l’étude et la mise en place de conditions favorables. Certes le problème est complexe et demande de l’analyse et des compétences spécifiques pour lancer ce type de projet. MAIS a minima, on sait maintenant que pour créer ou maintenir de l’activité les conditions sont des zones de flux, de passages divers dans un endroit donné. Il faut dans la même zone des flux différents à différentes heures de la journée. Des flux qui ne reposent pas uniquement sur les activités commerciales mais sur d’autres activités afin de créer une synergie entre les différents flux et passages aux différentes heures de la journée.
Donc les premières actions qui pourraient nous encourager vers cet objectif sont
-repérer les zones de flux existants
-repérer les zones de flux potentielles
-identifier les activités non-commerciales qui peuvent apporter du passage, augmenter la synergie des flux : par exemple dans le désordre un service social dynamique, des activités récréatives et/ou ludiques, une maison de jeunes, des habitations pour jeunes travailleurs, un espace de co-working etc… etc… Sur ce point il s’agit d’être créatif, insérer des activités ou des services qui manquent au bon endroit !
Ensuite dans la problématique particulière de La Roque où il y a plusieurs centres, le centre, le cours Foch, la Fénière, il faut les relier car ils ne sont pas si éloignés qu’il y parait. Et sur ce point il a matière à réflexion avec les différents acteurs.
Le petit marché du Samedi à la place de la Fenière (Jean-Louis Turcan) a bien du mal et les commerçants voient peu de monde , comment faire face aux prix pratiqués par les grandes surface et aider nos concitoyens à reprendre l'envie et l'habitude de s'approvisionner aux Marchés à La Roque , que ce soit du Jeudi ou du Dimanche. Bien sûr pas de solution facile et toute faite , juste quelques idées peut-être applicables par la Mairie: Avoir des repas bios et cuisinés à partir de produits bruts de proximité tous les jours dans Cantines pour sensibiliser nos plus jeunes et les parents? Réfléchir à une solidarité d'achat de produits de qualités (type Sécurité Sociale Alimentaire) qui permettrait aux moins chanceux d'entre nous de pouvoir accéder au moins régulièrement à une nourriture bonne et de qualité ? Encore pour la Mairie , soutenir et accompagner de façon bienveillante dans leurs projets les nouveaux commerces , en étant à l'écoute de leurs souhaits et besoins...
Certains commerçants regrettent le manque d'animations festives et publiques à La Roque et du coup le manque d'attractivité du village en-dehors de la période estivale et du Festival de musique notamment. En plus le Chateau de Florans s'organise pour avoir sa propre restauration et à ce qu'il semble , avec des soirées mais qui sont privées...Une des piste de réflexion est peut-être de dynamiser nettement les activités culturelles,sportives, ludiques... mais PUBLIQUES et Gratuites , ou à un prix très abordable pour tous-tes, ce qui augmenterait l'attractivité de La Roque et favoriserait le passage.
Je pense su une épicerie ouverte jusqu'à 22 h serait intéressante sachant que beaucoup travaillent en extérieur et rentre chez eux assez tardivement
La Roque a besoin de plus de commerces à destination des rocassiers, de leur quotidien, et de leur portefeuille. Pourrait-on envisager que la commune préempte et acquière des locaux du centre ville, puis y loge à des tarifs préférentiels des commerces ciblés, qui répondent aux besoins locaux ?
Il est parfois suggéré que la déviation du village par la départementale se fait au détriment du succès des commerces du village.
Pourquoi ne pas réfléchir à une zone de commerces à proximité de la départementale ? Un peu à la façon des commerces à Lignane, en bordure de la Route d'Avignon, où on trouve une épicerie, un marchande de légumes, etc.
Resterait à trouver l'emplacement le plus judicieux, notamment pour que les commerces soient aussi accessibles depuis le village. Peut-être en bas de l'avenue Paul Onoratini, vers le pont ? Ou plus haut en remontant vers le rond-point du Lidl ?
Comme à St Christophe, en fait. Près du pont de Cadenet. Juste, il faudrait trouver un emplacement plus près du coeur du village, pour qu'on puisse aussi en profiter plus facilement depuis le village.