La culture à la Roque d'Anthéron
Quelles activités culturelles et sportives souhaitons nous maintenir , développer , ajouter à la Roque d'Anthéron ?
- Pour initier la discussion , quelques idées et infos à préciser , développer , voir critiquer:
Au niveau national ces dernières semaines, les annonces de coupes budgétaires à la Culture tombent comme un couperet, sans concertation, sans débat
Quelques chiffres :
-Région Pays de la Loire : -73 % du budget culturel, -93 % pour l’égalité femmes-hommes, -75 % pour le sport. -Département de l’Hérault : suppression totale des subventions culturelles sur décision du Conseil départemental. - L’Opéra de Toulon a dû licencier du jour au lendemain la totalité de son chœur fixe (21 artistes).
À travers ces décisions, ce ne sont pas seulement des emplois qui disparaissent. Ce sont des lieux de création, d’échange, d’émancipation qui se meurent. Est-ce qu'affaiblir la culture ce n'est pas affaiblir la démocratie? 1️⃣ Ne pas soutenir la culture, le sport , l'éducation populaire , c’est empêcher l’émancipation La culture, ce n’est pas un loisir. C’est un outil de transmission, de pensée critique et d’éducation. Soutenir son financement et son développement n'est-ce pas favoriser l'ouverture d'esprit et le bien-vivre ensemble des citoyens? 2️⃣ Un village sans animations culturelles et sportives, c’est un village sans âme Comment protéger notre patrimoine, ses créations, son savoir-faire artistique,ses activités sportives , éducatives extra-scolaires ? 3️⃣ La culture,le sport , l'éducation populaire ce n’est pas une dépense, c’est un investissement sur le futur Chaque euro investi génère de la richesse,des emplois, du tourisme, de l’attractivité économique. Comment poursuivre et améliorer cela dans notre village?
Créer un musée de la mémoire et de l'héritage culturel harki dans un (ou plusieurs) bungalow de La Baume.
La commune pourrait utiliser un espace en friche pour en faire un espace d'hébergement d'artistes. Un espace auto-géré, dont l'activité serait simplement facilitée par la commune.
Qui connaîtrait un espace adéquat ?
Cet espace pourrait fonctionner avec la résidence d'artistes communale qui existe déjà sur la commune.
La Roque pourrait se doter d'un festival off, qui ne serait pas limité au piano, mais serait ouvert à toutes les expressions artistiques. Théâtre de rue, cirque, arts graphiques, musique sous toutes ses formes, danse, etc. Ce festival accueilleraient un mélange d'artistes locaux et extérieurs.
Le village aurait matière à faire de l'art et de la culture un pivot de son activité, autour duquel se feraient les arbitrages politique. L'art et la culture, avec le social et l'écologie politique, serviraient de boussole pour offrir au village une vision sur le long terme. Un cap.