Intégrer la participation citoyenne dans le fonctionnement municipal
Code de la proposition : CONSULaREC-2024-09-1
Permettre aux rocassier.es de participer aux débats et aux prises de décisions qui font la vie de notre commune.
Offrir des moyens concrets qui permettent aux rocassier.es de proposer leurs propres projets, de les débattre, de les soumettre à la critique de leurs concitoyen.nes, de les coconstruire, de les faire voter.
Permettre de débattre des orientations budgétaires de la commune, des priorités, des fléchages, des affectations.
Consulter la population sur les choix et les arbitrages à faire.
Assurer la mise en oeuvre par la municipalité des décisions collectives ainsi prises.
Rendre compte aux rocassier.es.
On pourra notamment s'appuyer sur les leviers suivants :
-
utilisation d'une plateforme numérique de démocratie participative comme CONSULaREC, pour débattre, proposer, construire, voter, budgéter
-
organisation de réunions publiques, en complément des outils numériques
-
organisation régulière de référendums, pour les grandes orientations de la commune, à l'initiative de la municipalité ou d'initiative citoyenne
Mettre en place un tel système est un défi qui mérite une organisation exigeante de la part de la mairie pour que les citoyens puissent participer de manière simple et fluide.
- Les concertations doivent pouvoir être numériques et physiques : il est essentiel que tout le monde puisse participer avec ou sans ordinateur;
- La communication et le pilotage de la mairie doit être exemplaire : présenter les projets en discussion, faire des comptes rendus, organiser les débats, etc.
- La mairie doit s'engager à étudier et mettre au vote les propositions
Un.e adjoint.e doit se voir déléguer une mission large de mise en œuvre et de suivi, avec les moyens humains et matériels nécessaires.
L'expérience passée, par le gouvernement, de Conseil Citoyen, pourrait être retentée. Avec a minima une obligation de débat et mise au vote en Conseil Municipal (CM) de toutes les décisions prises par le Conseil Citoyen. D'autres règles peuvent être imaginées qui obligent le CM à entendre et prendre en compte ce Conseil Citoyen.