Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

Création d'un Conseil Citoyen de l'Environnement et du Climat

J Jean-Philippe Prost  •  Tête de liste LaREC  •  09/08/2025  •  Aucun commentaire
Democratie environnementale
Democratie environnementale


Code de la proposition : CONSULaREC-2025-08-14

Créer un conseil Citoyen de l'Environnement et du Climat qui réunisse des rocassier.es, avec pour mission de proposer différentes mesures pour préparer le village à la crise climatique.

Faire face à la crise environnementale et climatique est une affaire urgentissime, et c'est l'affaire de toutes et tous. Faire face ensemble, dans l'intérêt commun. Les solutions, pour beaucoup, sont à imaginer, à inventer. À expérimenter, peut-être, même. L'intelligence collective est on ne peut plus nécessaire sur cette question. C'est elle qui doit prendre les commandes, et guider la commune. Un Conseil Citoyen de l'Environnement et du Climat pourrait réunir des rocassières et rocassiers, avec pour mission de débattre et proposer différentes mesures au Conseil Municipal, pour préparer le village à la crise climatique en protégeant notre écosystème. Typiquement, un rôle de ce Conseil pourrait être d'assurer que les projets municipaux sont correctement écoconçus, c'est-à-dire qu'ils prennent en compte la dimension de leur impact environnemental sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis la conception du projet jusqu'à sa terminaison.

Ce Conseil pourrait être constitué pour partie de volontaires, qui candidaterait pour le rôle, et pour partie de citoyen.nes tiré.es au sort, avec la possibilité de refuser. On pourra alors imaginer que ce tirage au sort permette notamment d'équilibrer la représentation des différents quartiers de La Roque.

Le travail de ce conseil pourra être épaulé par le recrutement d'un expert environnemental missioné tout spécialement.

(image CESE, Conseil Économique Social et Environnemental)

Cette proposition n'a pas de notification.
Aucun jalon défini