Gestion de l'eau : retour en régie publique
Code de la proposition : CONSULaREC-2025-03-10
L'eau ne coule plus de source... Sa gestion non plus. Face à la période de multi-crises qui s'annonce, l'eau doit revenir dans le giron d'une gestion en régie publique. Communale ou inter-communale.
L'eau, bien sûr, est toujours un bien critique, mais elle l'est d'autant plus aujourd'hui, où l'avenir qui se présente à nous est incertain, et où se profile une période de multi-crises. Certes, elle est plus ou moins critique selon où on vit, mais pas seulement.
Les crises climatiques et environnementales, notamment, accentuent les risques de pénuries. Et donc les risques de partages inéquitables, selon des critères subjectifs, où les intérêts commerciaux conservent la priorité sur les autres. Il est donc indispensable, dans la période actuelle, de sécuriser un accès solidaire et équitable à l'eau.
Et puis l'eau circule. Et sert toutes sortes d'intérêts sur son chemin, publics et privés. Usages domestiques, usages industriels, usages commerciaux, production d'énergie, refroidissement de centrales et autres data centers, etc. Face aux incertitudes croissantes de l'avenir, l'eau focalise toutes les attentions. Et toutes les spéculations. Si notre commune semble, jusque-là, relativement à l'abri, il est crucial que sa gestion revienne dans le secteur public, précisément pour rester à l'abri, protéger l'intérêt commun, et assurer que cet intérêt commun conserve la priorité sur les intérêts spéculatifs privés.
Le retour en régie publique pourra se faire selon des modalités à étudier : création d'une régie commmunale, d'une régie inter-communale, ou adhésion à une régie existante, comme la régie du pays d'Aix.
Le plus voté