Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

Comment la commune peut-elle, et doit-elle, faire face à l'urgence climatique ?

J Jean-Philippe Prost  •  Tête de liste LaREC  •  09/04/2025  •  Aucun commentaire  • 

Face aux crises climatique et environnementale, une chose est sûre : des changements de modes de vie s'imposent. On peut les attendre, et les subir dans l'urgence, ou on peut se préparer dès maintenant.

Nos modes de vie actuels sont adaptés à un monde stable. Un monde qu'on peut prévoir, et anticiper. Ce que font les crises climatique et environnementale en cours, c'est annoncer les contours d'un monde instable, et imprévisible. Un monde qu'on ne peut plus prévoir, et anticiper comme avant. Un peu comme un voilier : quand l'environnement est stable, que la mer et le temps sont calmes, et donc prévisibles, on peut foncer toutes voiles dehors, en s'appuyant sur l'environnement, et en faisant confiance aux éléments. Mais quand la mer se déchaîne, que la tempête se lève, et que l'environnement devient instable, et imprévisible, il faut savoir s'adapter, réduire la voilure, se laisser porter. Et savoir gouverner avec les éléments pour ne pas se faire engloutir et sombrer.

Aujourd'hui, nous devons préparer la commune à cette instabilité qui s'annonce. Parce que mieux vaut prévenir que guérir. Et parce que nous avons encore une petite fenêtre d'oppportunité, de quelques années nous disent les scientifiques, mais qui se referme déjà. Donc n'attendons pas.

Nous devons nous préparer ensemble, calmement, sereinement. Pour trouver dès maintenant des solutions humaines, sociales, équitables, et écoresponsables. Des solutions qui protègent tout le monde, qui protègent chacunes et chacuns d'entre nous, et qui protègent notre environnement commun. La transition écologique commence dès maintenant, et elle nous concerne toutes et tous. À nous de nous en saisir.

Alors que faire ? Comment nous préparer ? Quel rôle peut, et doit, jouer la commune ?

  • Quels sont les risques ?
  • Quels sont les besoins face à ces risques ? Faut-il adapter les structures communales, par exemple pour anticiper des besoins d'accueil d'urgence ?
  • Quelles sont les ressources critiques, et quelle gestion doit en avoir la commune ?
  • Quelle est l'empreinte environnementale des projets mis en oeuvre par la commune : équivalent carbone, eau ?
  • Quelles règles faut-il se fixer, notamment en matière d'empreinte environnementale des projets communaux, pour que la commune ne prenne pas plus à l'environnement que ce qu'il est capable de renouveler sur la même période de temps ?
  • Quels sont les besoins de stockage de ressources ? Comment les assurer ? Comment gérer ces stocks ?
  • Quelles priorités d'actions, avec quels moyens ?

Etc.

Autant de questions, et plus, sur lesquelles nous devons nous pencher sans attendre. Des questions transverses, qui doivent s'inviter à tous les niveaux de la vie communale. Pour repenser ensemble nos modes de vie face aux crises qui arrivent.

Commentaires (0)

Vous devez se connecter ou s'inscrire pour laisser un commentaire.