Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

Régie publique des déchêts

J Jean-Philippe Prost  •  Tête de liste LaREC  •  30/03/2025  •  Aucun commentaire

Code de la proposition : CONSULaREC-2025-03-11

Pour s'engager dans la transition écologique, nos déchêts doivent devenir une ressource, valorisée comme un bien commun, et dont la gestion doit être confiée à une régie publique.

En ramenant la gestion des déchêts dans le périmètre communal à travers une régie publique, La Roque se donnerait les moyens de placer les déchêts que nous produisons au centre d'une économie circulaire, solidaire, et vertueuse. Faire de nos déchêts une ressource, valorisée, est un moyen efficace à plus d'un titre pour engager notre village dans la transition écologique.

Pour permettre l'émergence de cette économie circulaire autour de la régie, La Roque doit se doter d'une infrastructure qui permette d'alimenter des filières de collecte, réparation, recyclage, rénovation, reconditionnement, revalorisation, revente, etc. Autant de secteurs économiques à développer, en privilégiant l'exploitation locale.

Cette infrastructure doit également permettre de développer des activités participatives, collaboratives, solidaires, comme la création d'ateliers de réparation, où chacune et chacun viendrait, non pas simplement confier son objet à réparer contre une somme d'argent, mais se faire aider pour réparer soi-même.

En pratique, la gestion des déchêts est une compétence communale, que La Roque choisit pour le moment de déléguer à la Métropole. C'est ainsi que la gestion de la déchetterie est déléguée à la société Paprec. En se dotant à nouveau d'une régie publique, La Roque se donnerait les moyens d'une politique de transition écologique qui fait de ses déchêts un bien commun, et une ressource "naturelle" à valoriser.

 Accessoirement, une gestion en régie locale doit pouvoir permettre d'assouplir les règles d'accès à la déchetterie, ainsi que les règles d'usage. On peut ainsi espérer, entre autre, lutter contre les décharges sauvages.

Cette proposition n'a pas de notification.
Aucun jalon défini