Créer un espace de travail partagé (coworking)
Code de la proposition : CONSULaREC-2025-03-8
Les modes de travail modernes évoluent. Il faut s'y adapter, pour permettre aux rocassiers de pouvoir travailler près de chez eux.
Une façon de dynamiser l'activité commerçante peut consister à favoriser les activités professionnelles sur le village. Amener directement de l'emploi, en aidant des entreprises à s'installer, est idéal. Mais on peut également imaginer des façons plus indirectes, qui s'appuient sur les nouvelles pratiques professionnelles comme le télétravail.
Une idée peut être de créer un espace de travail partagé (qu'on appelle souvent de "coworking"), qui offre aux indépendants, aux salariés en télétravail, aux professionels itinérants, etc., un lieu de travail sur La Roque. Avec le développement du télétravail, un espace de ce genre, convivial, accueillant, pourrait avoir du succès non seulement auprès des télétravailleurs, mais également auprès des employeurs qui offrent cette possibilité. Nombreux sont ceux qui rechignent à laisser leurs employés y avoir recours, par crainte que l'environnement du domicile ne permette pas une efficacité suffisante. Une pratique qui se développe, consiste à ce que les entreprises passent des arrangements avec ce genre de structures de coworking, pour permettre l'accueil de leurs employé.es.
Pourquoi ne pas essayer sur La Roque ? Il y a fort à parier que les usagers seraient des consommateurs locaux potentiels, qui contribueraient à la bonne santé et au développement de nos commerces.
Le plus voté