1 Mettre fin à la pauvreté
À l'échelle mondiale, le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté est passé de 36 % en 1990 à 10 % en 2015. Cependant, le rythme auquel ce changement se produit ralentit et la crise du COVID-19 < a href="https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/sg_report_socio-economic_impact_of_covid19.pdf">met en péril des décennies de progrès dans la lutte contre la pauvreté. Une nouvelle recherche publiée par l'Institut mondial de recherche sur l'économie du développement de l'Université des Nations Unies avertit que les conséquences économiques de la une pandémie mondiale pourrait accroître la pauvreté dans le monde au point d'affecter 500 millions de personnes supplémentaires, ou ce qui revient au même, 8 % de plus de la population mondiale totale. Ce serait la première fois que la pauvreté augmenterait dans le monde en 30 ans, depuis 1990.
Plus de 700 millions de personnes, soit 10 % de la population mondiale, vivent encore dans extrême pauvreté aujourd'hui, avec des difficultés à satisfaire les besoins les plus élémentaires, tels que la santé, l'éducation et l'accès à l'eau et à l'assainissement, pour n'en citer que quelques-uns. La plupart des personnes vivant avec moins de 1,90 dollar par jour vivent en Afrique subsaharienne. Dans le monde, le taux de pauvreté dans les zones rurales est de 17,2 % ; plus du triple des mêmes taux pour les zones urbaines.
Pour ceux qui travaillent, leur travail ne garantit pas une vie digne. En fait, 8 % des travailleurs dans le monde, et leurs familles, vivaient dans l'extrême pauvreté en 2018. Un enfant sur cinq vit dans l'extrême pauvreté. Garantir la protection sociale de tous les enfants et autres groupes vulnérables est crucial pour réduire la pauvreté.