Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

1 Mettre fin à la pauvreté

À l'échelle mondiale, le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté est passé de 36 % en 1990 à 10 % en 2015. Cependant, le rythme auquel ce changement se produit ralentit et la crise du COVID-19 < a href="https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/sg_report_socio-economic_impact_of_covid19.pdf">met en péril des décennies de progrès dans la lutte contre la pauvreté. Une nouvelle recherche publiée par l'Institut mondial de recherche sur l'économie du développement de l'Université des Nations Unies avertit que les conséquences économiques de la une pandémie mondiale pourrait accroître la pauvreté dans le monde au point d'affecter 500 millions de personnes supplémentaires, ou ce qui revient au même, 8 % de plus de la population mondiale totale. Ce serait la première fois que la pauvreté augmenterait dans le monde en 30 ans, depuis 1990.

Plus de 700 millions de personnes, soit 10 % de la population mondiale, vivent encore dans extrême pauvreté aujourd'hui, avec des difficultés à satisfaire les besoins les plus élémentaires, tels que la santé, l'éducation et l'accès à l'eau et à l'assainissement, pour n'en citer que quelques-uns. La plupart des personnes vivant avec moins de 1,90 dollar par jour vivent en Afrique subsaharienne. Dans le monde, le taux de pauvreté dans les zones rurales est de 17,2 % ; plus du triple des mêmes taux pour les zones urbaines.

Pour ceux qui travaillent, leur travail ne garantit pas une vie digne. En fait, 8 % des travailleurs dans le monde, et leurs familles, vivaient dans l'extrême pauvreté en 2018. Un enfant sur cinq vit dans l'extrême pauvreté. Garantir la protection sociale de tous les enfants et autres groupes vulnérables est crucial pour réduire la pauvreté.

Propositions les plus actives

Hébergement pour demandeurs d'asile

Créer des logements solidaires où les familles demandeuses d'asile peuvent être en sécurité

Objectif "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée"

Pour allier le développement de l'économie sociale et solidaire, la luttre contre le chômage, et l'emploi local au sein d'une entreprise communale à but d'emploi (EBE).

Logo Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée
Vers une Sécurité Sociale Alimentaire

Mettre en oeuvre progressivement les structures et la logistique pour la création et le financement pérenne d'une Sécurité Sociale alimentaire communale ou inter-communale.

Épicerie sociale et solidaire
Voir toutes les propositions

Discussions les plus actives

Voir tous les débats
1.1
D'ici 2030, mettre fin à l'extrême pauvreté pour tous dans le monde, actuellement mesurée par un revenu par personne inférieur à 1,25 $ par jour.
1.2
D'ici 2030, réduire d'au moins de moitié la proportion d'hommes, de femmes, de garçons et de filles de tous âges vivant dans la pauvreté dans toutes ses dimensions selon les définitions nationales.
1.3
Mettre en œuvre des systèmes et des mesures de protection sociale adaptés au niveau national pour tous et, d'ici 2030, parvenir à une large couverture des pauvres et des plus vulnérables.
1.4
D'ici 2030, veiller à ce que tous les hommes et toutes les femmes, en particulier les pauvres et les plus vulnérables, aient des droits égaux aux ressources économiques, ainsi qu'à l'accès aux services de base, à la propriété et au contrôle des terres et autres biens, à l'héritage, aux ressources naturelles, aux nouvelles technologies et services économiques, y compris la microfinance
1.5
D'ici 2030, renforcer la résilience des pauvres et des personnes en situation de vulnérabilité et réduire leur exposition et leur vulnérabilité aux événements extrêmes liés au climat et aux autres catastrophes économiques, sociales et environnementales.
1.A
Assurer une mobilisation importante de ressources auprès de diverses sources, notamment par le biais d'une coopération renforcée pour le développement, afin de fournir aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, des moyens suffisants et prévisibles pour mettre en œuvre des programmes et des politiques visant à éliminer la pauvreté dans toutes ses dimensions.
1.B
Créer des cadres politiques solides aux niveaux national, régional et international, basés sur des stratégies de développement favorables aux pauvres et sensibles au genre, pour soutenir l'investissement accéléré dans des mesures d'éradication de la pauvreté.
cette cible n'a pas de cibles localisées