15 La vie dans les écosystèmes terrestres
L'épidémie de COVID-19 met en évidence le besoin de faire face aux menaces qui pèsent sur la faune et les écosystèmes.
En 2016, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a mis en garde contre une augmentation mondiale de les épidémies zoonotiques a> étaient préoccupantes. Plus précisément, il a souligné que 75 % de toutes les nouvelles maladies infectieuses chez l'homme sont zoonotiques et que ces maladies sont étroitement liées à la santé des écosystèmes.
"Avec le COVID-19, la planète a envoyé son la plus grande alerte à ce jour que l'humanité doit changer », a expliqué la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen.
Sur Travaillant avec l'environnement pour protéger les personnes, le PNUE détaille comment "reconstruire en mieux", grâce à une base scientifique plus solide, des politiques qui contribuent à une vie plus saine planète, et davantage d'investissements verts.
La réponse du PNUE aborde quatre domaines :
- Aider les nations à gérer les déchets médicaux de COVID-19.
- Produire un changement transformateur pour la nature et les personnes.
- Travailler pour garantir que les programmes de relance économique renforcent la résilience face aux chocs futurs.
- Moderniser l'environnement mondial gouvernance.
Pour prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde, les Nations Unies ont déclaré la Décennie pour la restauration des écosystèmes (2021-2030). Cette réponse coordonnée à l'échelle mondiale à la perte et à la dégradation de l'habitat se concentrera sur le renforcement de la volonté politique et de la capacité de restaurer la relation de l'homme avec la nature. C'est aussi une réponse directe à l'avertissement scientifique, tel qu'exprimé dans le Rapport spécial sur le changement climatique et les terres du Groupe d'experts intergouvernemental sur changement climatique, aux décisions adoptées par tous les États membres des Nations unies dans les conventions de Rio sur changement climatique et biodiversité< /a> et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
Les travaux se poursuivent sur un nouveau cadre mondial de la biodiversité post-2020 a>.
Alors que le monde réagit et se remet de la pandémie actuelle, il aura besoin d'un plan solide de protection de la nature afin que la nature puisse protéger l'humanité.