Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

2 Zéro Faim

Après des décennies de déclin constant, le nombre de personnes souffrant de la faim (mesuré par la prévalence de la malnutrition) a recommencé à augmenter lentement en 2015. Les estimations actuelles indiquent qu'environ 690 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, soit 8,9 pour cent de la population mondiale, ce qui représente une augmentation d'environ 10 millions de personnes en un an et environ 60 millions en cinq ans.

Le monde n'est pas sur la bonne voie pour atteindre la faim zéro d'ici 2030. Si les tendances récentes se poursuivent, le nombre de personnes touchées par la faim dépassera 840 millions de personnes d'ici 2030. p>

Selon le Programme alimentaire mondial, environ 135 millions de personnes souffrent de faim sévère< /a> Disponible ible en anglais, principalement en raison des conflits d'origine humaine, du changement climatique et des ralentissements économiques. La pandémie de COVID-19 pourrait désormais doubler ce nombre et ajouter 130 millions de personnes supplémentaires qui risqueraient de souffrir de faim sévère d'ici la fin de 2020.

Avec plus de 250 millions de personnes qui pourraient être au bord de la famine Disponible en anglais, une action rapide est nécessaire pour acheminer l'aide alimentaire et humanitaire dans les régions les plus à risque.

Dans le même temps, un changement profond du système agroalimentaire mondial est nécessaire si nous voulons nourrir plus de 820&nbsp ;millions de personnes affamées et 2000&nbsp ;millions de personnes supplémentaires qui vivra dans le monde dans 2 050. L'augmentation de la productivité agricole et la production alimentaire durable sont essentielles pour aider à atténuer les risques de la faim.

Propositions les plus actives

cantine scolaire

Plats végétariens à la Cantine Scolaire avec possibilité d'associer plusieurs choix de viande (sans exclusion, casher,halal) en favorisant au maximum le Bio et Local.

Vers une Sécurité Sociale Alimentaire

Mettre en oeuvre progressivement les structures et la logistique pour la création et le financement pérenne d'une Sécurité Sociale alimentaire communale ou inter-communale.

Épicerie sociale et solidaire
Voir toutes les propositions

Discussions les plus actives

Voir tous les débats
2.1
D'ici 2030, éliminer la faim et garantir l'accès de tous, en particulier des pauvres et des personnes en situation de vulnérabilité, y compris les nourrissons, à une alimentation sûre, nutritive et suffisante toute l'année.
2.2
D'ici 2030, mettre fin à toutes les formes de malnutrition, notamment en atteignant, d'ici 2025, les objectifs convenus au niveau international en matière de retard de croissance et d'émaciation chez les enfants de moins de 5 ans, et répondre aux besoins nutritionnels des adolescents, des femmes enceintes et allaitantes et des personnes âgées.
2.3
D'ici 2030, doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires, en particulier les femmes, les peuples autochtones, les agriculteurs familiaux, les éleveurs et les pêcheurs, notamment grâce à un accès sûr et équitable à la terre, aux autres ressources et intrants de production, aux connaissances, les services financiers, les marchés et les opportunités de valeur ajoutée et d'emplois non agricoles.
2.4
D'ici 2030, assurer la durabilité des systèmes de production alimentaire et appliquer des pratiques agricoles résilientes qui augmentent la productivité et la production, contribuent au maintien des écosystèmes, renforcent la capacité d'adaptation au changement climatique, aux phénomènes météorologiques extrêmes, aux sécheresses, aux inondations et autres catastrophes , et améliorer progressivement la qualité du sol et de la terre.
2.5
D'ici 2020, maintenir la diversité génétique des semences, des plantes cultivées, des animaux d'élevage et domestiqués et de leurs parents sauvages, notamment par une bonne gestion et diversification des banques nationales de semences et de plantes, régionales et internationales, et favoriser l'accès aux bénéfices découlant de l'utilisation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles et leur partage juste et équitable, comme convenu au niveau international.
2.A
Accroître les investissements, y compris par une coopération internationale accrue, dans les infrastructures rurales, la recherche agricole et les services de vulgarisation, le développement technologique et les banques de gènes végétaux et animaux pour améliorer la capacité de production agricole dans les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés.
2.B
Corriger et prévenir les restrictions et les distorsions commerciales sur les marchés agricoles mondiaux, notamment par l'élimination parallèle de toutes les formes de subventions à l'exportation de produits agricoles et de toutes les mesures à l'exportation d'effet équivalent, conformément au mandat du Cycle de développement de Doha.
2.C
Adopter des mesures pour assurer le bon fonctionnement des marchés des produits alimentaires de base et de leurs dérivés et faciliter l'accès en temps opportun aux informations sur les marchés, en particulier sur les réserves alimentaires, afin de contribuer à limiter l'extrême volatilité des prix des denrées alimentaires sur les marchés.
cette cible n'a pas de cibles localisées