Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

4 Qualité Éducation

L'éducation permet une mobilité socio-économique ascendante et est essentielle pour échapper à la pauvreté. Au cours de la dernière décennie, de grands progrès ont été réalisés dans l'élargissement de l'accès à l'éducation et des taux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les filles. Cependant, environ 260 millions d'enfants n'étaient toujours pas scolarisés en 2018 ; environ un cinquième de la population mondiale dans ce groupe d'âge. En outre, plus de la moitié de tous les enfants et adolescents du monde ne respectent pas les normes minimales de compétence a> en lecture et en mathématiques.

En 2020, alors que la pandémie de COVID-19 se propageait à travers le monde, la plupart des pays ont annoncé des fermetures temporaires d'écoles, qui ont touché plus de 91 % des élèves dans le monde. En avril 2020, près de 1,6 milliard d'enfants et de jeunes n'étaient pas scolarisés. De même, environ 369 millions d'enfants qui dépendent des cantines scolaires ont dû chercher d'autres sources de nutrition quotidienne.

Jamais auparavant autant d'enfants n'ont été non scolarisés en même temps, perturbant leur apprentissage et changeant radicalement leur vie, en particulier celle des enfants les plus vulnérables et marginalisés. La pandémie mondiale a des conséquences désastreuses qui peuvent compromettre les gains durement acquis dans l'amélioration de l'éducation à l'échelle mondiale.

4.1
D'ici 2030, veiller à ce que toutes les filles et tous les garçons achèvent une éducation primaire et secondaire gratuite, équitable et de qualité et produisent des résultats d'apprentissage pertinents et efficaces.
4.2
D'ici 2030, veiller à ce que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des services de soins et de développement de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité, afin qu'ils soient prêts pour l'enseignement primaire.
4.3
D'ici 2030, assurer l'égalité d'accès de tous, hommes et femmes, à un enseignement technique, professionnel et supérieur de qualité, y compris universitaire.
4.4
D'ici 2030, augmenter de manière significative le nombre de jeunes et d'adultes qui possèdent les compétences nécessaires, y compris les compétences techniques et professionnelles, pour accéder à l'emploi, au travail décent et à l'entrepreneuriat.
4.5
D'ici 2030, éliminer les disparités entre les sexes dans l'éducation et garantir l'égalité d'accès à tous les niveaux d'éducation et de formation professionnelle pour les personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les peuples autochtones et les enfants en situation de vulnérabilité.
4.6
D'ici 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion significative d'adultes, hommes et femmes, sachent lire et aient des connaissances de base en calcul.
4.7
D'ici 2030, veiller à ce que tous les élèves acquièrent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l'éducation au développement durable et à des modes de vie durables, les droits de l'homme, l'égalité des sexes, la promotion d'une culture de la paix et de la non-violence , la citoyenneté mondiale et l'appréciation de la diversité culturelle et la contribution de la culture au développement durable.
4.A
Construire et adapter des installations éducatives sensibles aux besoins des enfants et des personnes handicapées et aux différences de genre, et qui offrent des environnements d'apprentissage sûrs, non violents, inclusifs et efficaces pour tous.
4.B
D'ici 2020, augmenter considérablement le nombre de bourses d'études disponibles dans le monde pour les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, les petits États insulaires en développement et les pays africains, afin que leurs étudiants puissent s'inscrire dans des programmes d'enseignement supérieur, y compris des programmes de formation professionnelle et technique, scientifique , programmes d'ingénierie et de technologies de l'information et de la communication, de pays développés et d'autres pays en développement.
4.C
D'ici 2030, augmenter de manière significative l'offre d'enseignants qualifiés, notamment par le biais de la coopération internationale pour la formation des enseignants dans les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.
cette cible n'a pas de cibles localisées