4 Qualité Éducation
L'éducation permet une mobilité socio-économique ascendante et est essentielle pour échapper à la pauvreté. Au cours de la dernière décennie, de grands progrès ont été réalisés dans l'élargissement de l'accès à l'éducation et des taux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les filles. Cependant, environ 260 millions d'enfants n'étaient toujours pas scolarisés en 2018 ; environ un cinquième de la population mondiale dans ce groupe d'âge. En outre, plus de la moitié de tous les enfants et adolescents du monde ne respectent pas les normes minimales de compétence a> en lecture et en mathématiques.
En 2020, alors que la pandémie de COVID-19 se propageait à travers le monde, la plupart des pays ont annoncé des fermetures temporaires d'écoles, qui ont touché plus de 91 % des élèves dans le monde. En avril 2020, près de 1,6 milliard d'enfants et de jeunes n'étaient pas scolarisés. De même, environ 369 millions d'enfants qui dépendent des cantines scolaires ont dû chercher d'autres sources de nutrition quotidienne.
Jamais auparavant autant d'enfants n'ont été non scolarisés en même temps, perturbant leur apprentissage et changeant radicalement leur vie, en particulier celle des enfants les plus vulnérables et marginalisés. La pandémie mondiale a des conséquences désastreuses qui peuvent compromettre les gains durement acquis dans l'amélioration de l'éducation à l'échelle mondiale.