5 Égalité des genres
L'égalité des genres n'est pas seulement un droit humain fondamental, mais l'un des fondements essentiels pour construire un monde pacifique, prospère et durable.
Certains progrès au cours des dernières décennies : plus de filles sont scolarisées et moins de filles sont contraintes de se marier précocement ; il y a plus de femmes siégeant dans les parlements et à des postes de direction, et les lois sont en cours de réforme pour promouvoir l'égalité des sexes.
Malgré ces réalisations, il y a encore beaucoup d'Difficultés : les lois et les normes sociales discriminatoires restent répandues, les femmes restent sous-représentées à tous les niveaux de leadership politique et 1 femme et fille sur 5 âgée de 15 à 49 ans affirme avoir subi des violences sexuelles ou physiques aux mains de un partenaire intime sur une période de 12 mois.
Les effets de la pandémie de COVID-19 pourrait inverser les progrès limités qui ont été réalisés en termes d'égalité des sexes et droits des femmes. L'épidémie de coronavirus exacerbe les inégalités existantes pour les femmes et les filles au niveau mondial; de la santé et de l'économie à la sécurité et à la protection sociale.
Les femmes jouent un rôle disproportionné dans la réponse au virus, notamment en tant qu'agents de santé de première ligne et en tant que soignantes à domicile. Le travail de soins non rémunéré des femmes a considérablement augmenté en raison des fermetures d'écoles et des besoins accrus des personnes âgées. Les femmes sont également plus touchées par les effets économiques de la COVID-19, car elles travaillent de manière disproportionnée sur des marchés du travail précaires. Environ 60 % des femmes travaillent dans l'économie informelle, ce qui les expose davantage à la pauvreté.
La pandémie a également entraîné une forte augmentation de violence contre les femmes et les filles. Avec les mesures de confinement en place, de nombreuses femmes se retrouvent coincées à la maison avec leurs agresseurs, luttant pour accéder aux services qui font face à des réductions et des restrictions. De nouvelles données montrent que depuis le début de la pandémie, la violence à l'égard des femmes et des filles (et en particulier la violence domestique) s'est intensifiée.