Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

6 Eau propre et assainissement

Bien que des progrès substantiels aient été réalisés dans l'élargissement de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, des milliards de personnes (principalement dans les zones rurales) ne bénéficient toujours pas de ces services de base. Dans le monde entier, une personne sur trois n'a pas accès à l'eau potable, deux personnes sur cinq ne disposent pas d'installations de base pour se laver les mains avec de l'eau et du savon, et plus de 673 millions de personnes défèquent encore à l'air libre.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance vitale de l'assainissement, de l'hygiène et d'un accès adéquat à l'eau potable pour prévenir et contenir la maladie. L'hygiène des mains sauve des vies. Selon l'Organisation mondiale de la santé, Le lavage des mains en est un des mesures les plus efficaces que vous puissiez prendre pour réduire la propagation des agents pathogènes et prévenir les infections, y compris le virus COVID-19. Pourtant, des milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et à l'assainissement, et les fonds sont insuffisants.

Propositions les plus actives

Gestion de l'eau : retour en régie publique

L'eau ne coule plus de source... Sa gestion non plus. Face à la période de multi-crises qui s'annonce, l'eau doit revenir dans le giron d'une gestion en régie publique. Communale ou inter-communale.

Voir toutes les propositions

Discussions les plus actives

Voir tous les débats
6.1
D'ici 2030, parvenir à un accès universel et équitable à une eau potable abordable pour tous.
6.2
D'ici 2030, assurer l'accès à un assainissement et une hygiène adéquats et équitables pour tous et mettre fin à la défécation à l'air libre, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation de vulnérabilité.
6.3
D'ici 2030, améliorer la qualité de l'eau en réduisant la pollution, en éliminant les décharges et en minimisant les rejets de produits chimiques et de matériaux dangereux, en réduisant de moitié le pourcentage d'eaux usées non traitées et en augmentant considérablement le recyclage et la réutilisation sans risque dans le monde entier.
6.4
D'ici 2030, augmenter de manière significative l'utilisation efficace des ressources en eau dans tous les secteurs et assurer la durabilité de l'extraction et de l'approvisionnement en eau douce pour faire face à la pénurie d'eau et réduire considérablement le nombre de personnes vivant en Ils souffrent du manque d'eau.
6.5
D'ici 2030, mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris par le biais de la coopération transfrontalière, le cas échéant.
6.6
D'ici 2020, protégez et restaurez les écosystèmes liés à l'eau, y compris les forêts, les montagnes, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs.
6.A
D'ici 2030, étendre la coopération internationale et le soutien aux pays en développement pour le renforcement des capacités dans les activités et programmes d'eau et d'assainissement, tels que la collecte de l'eau, le dessalement, l'utilisation efficace des ressources en eau, le traitement des eaux usées, le recyclage et les technologies de réutilisation.
6.B
Soutenir et renforcer la participation des communautés locales à l'amélioration de la gestion de l'eau et de l'assainissement.
cette cible n'a pas de cibles localisées