Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

8 Travail décent et croissance économique

Une croissance économique inclusive et soutenue peut stimuler le progrès, créer des emplois décents pour tous et améliorer le niveau de vie.

COVID-19 a modifié des milliards de vies et mis en danger l'économie mondiale. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une récession mondiale aussi grave ou pire qu'en 2009. Alors que les pertes d'emplois s'intensifient, l'Organisation internationale du travail estime que près de la moitié des travailleurs dans le monde risquent de perdre leurs moyens de subsistance.

Même avant l'épidémie de COVID-19, un pays sur cinq (abritant des milliards de personnes vivant dans la pauvreté) était susceptible de voir leur revenu par habitant stagner ou diminuer d'ici 2020. Aujourd'hui, les perturbations économiques et financières résultant du COVID-19 (telles que les perturbations de la production industrielle, la chute des prix des matières premières, la volatilité des marchés financiers et l'insécurité accrue) perturbent la croissance économique déjà timide et aggravent les risques accentués d'autres facteurs.

Propositions les plus actives

Créer un espace de travail partagé (coworking)

Les modes de travail modernes évoluent. Il faut s'y adapter, pour permettre aux rocassiers de pouvoir travailler près de chez eux.

Objectif "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée"

Pour allier le développement de l'économie sociale et solidaire, la luttre contre le chômage, et l'emploi local au sein d'une entreprise communale à but d'emploi (EBE).

Logo Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée
Voir toutes les propositions

Discussions les plus actives

Voir tous les débats
8.1
Maintenir une croissance économique par habitant conforme aux circonstances nationales et, en particulier, une croissance du produit intérieur brut d'au moins 7 % par an dans les pays les moins avancés.
8.2
Atteindre des niveaux plus élevés de productivité économique grâce à la diversification, à la modernisation technologique et à l'innovation, notamment en se concentrant sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d'œuvre.
8.3
Promouvoir des politiques axées sur le développement qui soutiennent les activités productives, la création d'emplois décents, l'esprit d'entreprise, la créativité et l'innovation, et favoriser la formalisation et la croissance des micro, petites et moyennes entreprises, notamment par l'accès aux services financiers.
8.4
Améliorer progressivement, d'ici 2030, l'efficacité de la production et de la consommation des ressources mondiales et chercher à découpler la croissance économique de la dégradation de l'environnement, conformément au Cadre décennal de programmes sur les modes de consommation et de production durables, en commençant par les pays développés.
8.5
D'ici 2030, parvenir au plein emploi productif et à un travail décent pour toutes les femmes et tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, ainsi qu'à un salaire égal pour un travail de valeur égale.
8.6
D'ici 2020, réduire de manière significative la proportion de jeunes qui ne sont pas employés, ni aux études ni en formation.
8.7
Prendre des mesures immédiates et efficaces pour éradiquer le travail forcé, mettre fin à l'esclavage contemporain et à la traite des êtres humains, et assurer l'interdiction et l'élimination des pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats, et, d'ici 2025, mettre fin aux travail sous toutes ses formes.
8.8
Protéger les droits du travail et promouvoir un environnement de travail sûr et sécurisé pour tous les travailleurs, y compris les travailleurs migrants, en particulier les femmes migrantes et les personnes occupant un emploi précaire.
8.9
D'ici 2030, développer et mettre en œuvre des politiques de promotion d'un tourisme durable créateur d'emplois et valorisant la culture et les produits locaux.
8.10
Renforcer la capacité des institutions financières nationales à promouvoir et élargir l'accès aux services bancaires, financiers et d'assurance pour tous.
8.A
Accroître le soutien à l'initiative d'aide pour le commerce dans les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, notamment par le biais du Cadre intégré renforcé pour l'assistance technique aux pays les moins avancés en matière de commerce.
8.B
D'ici 2020, développer et mettre en œuvre une stratégie mondiale pour l'emploi des jeunes et mettre en œuvre le Pacte mondial pour l'emploi de l'Organisation internationale du travail.
cette cible n'a pas de cibles localisées