8 Travail décent et croissance économique
Une croissance économique inclusive et soutenue peut stimuler le progrès, créer des emplois décents pour tous et améliorer le niveau de vie.
COVID-19 a modifié des milliards de vies et mis en danger l'économie mondiale. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une récession mondiale aussi grave ou pire qu'en 2009. Alors que les pertes d'emplois s'intensifient, l'Organisation internationale du travail estime que près de la moitié des travailleurs dans le monde risquent de perdre leurs moyens de subsistance.
Même avant l'épidémie de COVID-19, un pays sur cinq (abritant des milliards de personnes vivant dans la pauvreté) était susceptible de voir leur revenu par habitant stagner ou diminuer d'ici 2020. Aujourd'hui, les perturbations économiques et financières résultant du COVID-19 (telles que les perturbations de la production industrielle, la chute des prix des matières premières, la volatilité des marchés financiers et l'insécurité accrue) perturbent la croissance économique déjà timide et aggravent les risques accentués d'autres facteurs.