Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

13 Action pour le climat

2019 a été la deuxième année la plus chaude de tous les temps et a marqué la fin de la décennie la plus chaude (2010-2019) jamais enregistrée.

Niveaux de dioxyde de carbone (CO2) et autres les gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint des niveaux records en 2019.

Le changement climatique affecte tous les pays de tous les continents. Il perturbe les économies nationales et affecte différentes vies. Les systèmes météorologiques changent, le niveau de la mer monte et les phénomènes météorologiques deviennent plus extrêmes.

Même si les émissions de gaz à effet de serre devraient chuter d'environ 6 % en 2020 en raison des restrictions de mouvement et des ralentissements économiques résultant de la pandémie de COVID-19, cette amélioration n'est que temporaire. Le changement climatique ne s'arrêtera pas. Une fois que l'économie mondiale commencera à se remettre de la pandémie, les émissions devraient revenir à des niveaux plus élevés.

Une action urgente est nécessaire pour faire face à la fois à la pandémie et à l'urgence climatique afin de sauver des vies et des moyens de subsistance. p>

L'Accord de Paris a>, approuvé en 2015, vise renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique en maintenant l'augmentation mondiale de la température au cours de ce siècle bien en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels. L'accord vise également à renforcer la capacité des pays à faire face aux effets du changement climatique grâce à des flux financiers appropriés, un nouveau cadre technologique et un cadre de développement des capacités amélioré.

Propositions les plus actives

Arbres de noël alternatifs écologiques

Organiser une manifestation municipale participative d'arbres de noël alternatifs écologiques !

arbre-noel-alternatif-ecolo.jpg
Flotte de véhicules partagés (voitures et mobilités douces)

Constituer une flotte de véhicules partagés, voitures et mobilités douces, sur La Roque

L'autopartage, pour avoir une voiture sans avoir de voiture
Gestion de l'eau : retour en régie publique

L'eau ne coule plus de source... Sa gestion non plus. Face à la période de multi-crises qui s'annonce, l'eau doit revenir dans le giron d'une gestion en régie publique. Communale ou inter-communale.

Création d'un Conseil Citoyen de l'Environnement et du Climat

Créer un conseil Citoyen de l'Environnement et du Climat qui réunisse des rocassier.es, avec pour mission de proposer différentes mesures pour préparer le village à la crise climatique.

Democratie environnementale
Plan de réponses communales aux risques et aux effets du changement climatique

Planifier au niveau communal la bifurcation écologique, par la prévention des risques et les réponses aux effets du changement climatique.

Village emporté par raz-de-marée
Voir toutes les propositions

Discussions les plus actives

Voir tous les débats
13.1
Renforcer la résilience et la capacité d'adaptation aux risques liés au climat et aux catastrophes naturelles dans tous les pays.
13.2
Intégrer les mesures relatives au changement climatique dans les politiques, stratégies et plans nationaux.
13.3
Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités humaines et institutionnelles pour l'atténuation, l'adaptation, la réduction des impacts et l'alerte précoce au changement climatique.
13.A
Tenir l'engagement des pays développés qui sont parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques d'atteindre d'ici 2020 l'objectif de mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an auprès de toutes les sources pour répondre aux besoins des pays en développement concernant l'adoption de mesures d'atténuation concrètes et la transparence de leur mise en œuvre, et rendre pleinement opérationnel le Fonds vert pour le climat en le capitalisant au plus vite.
13.B
Promouvoir des mécanismes pour accroître la capacité de planification et de gestion efficaces du changement climatique dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement, en mettant particulièrement l'accent sur les femmes, les jeunes et les communautés locales et marginalisées.
cette cible n'a pas de cibles localisées