13 Action pour le climat
2019 a été la deuxième année la plus chaude de tous les temps et a marqué la fin de la décennie la plus chaude (2010-2019) jamais enregistrée.
Niveaux de dioxyde de carbone (CO2) et autres les gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint des niveaux records en 2019.
Le changement climatique affecte tous les pays de tous les continents. Il perturbe les économies nationales et affecte différentes vies. Les systèmes météorologiques changent, le niveau de la mer monte et les phénomènes météorologiques deviennent plus extrêmes.
Même si les émissions de gaz à effet de serre devraient chuter d'environ 6 % en 2020 en raison des restrictions de mouvement et des ralentissements économiques résultant de la pandémie de COVID-19, cette amélioration n'est que temporaire. Le changement climatique ne s'arrêtera pas. Une fois que l'économie mondiale commencera à se remettre de la pandémie, les émissions devraient revenir à des niveaux plus élevés.
Une action urgente est nécessaire pour faire face à la fois à la pandémie et à l'urgence climatique afin de sauver des vies et des moyens de subsistance. p>