3 Santé et bien-être
Permettre de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tous les âges est essentiel pour le développement durable.
Le monde est actuellement confronté à une crise sanitaire mondiale sans précédent ; Le COVID-19 propage la souffrance humaine, déstabilise l'économie mondiale et change radicalement la vie de milliards de personnes dans le monde.
Avant la pandémie, de grands progrès ont été réalisés en améliorer la santé de millions de personnes. Plus précisément, ces grands progrès ont été réalisés en augmentant l'espérance de vie et en réduisant certaines des causes courantes de décès associées à la mortalité infantile et maternelle. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour éradiquer complètement une grande variété de maladies et résoudre un grand nombre de problèmes de santé actuels et émergents. Grâce à un financement plus efficace des systèmes de santé, à l'amélioration de l'assainissement et de l'hygiène et à un meilleur accès au personnel médical, des progrès significatifs peuvent être réalisés pour aider à sauver la vie de millions de personnes.
Les urgences sanitaires, telles que celles dérivées du COVID-19, posent un risque mondial et ont montré que la préparation est vitale. Le Programme des Nations Unies pour le développement a noté de grandes différences concernant les capacités des pays à faire face avec et se remettre de la crise du COVID-19. La pandémie marque un tournant dans la préparation aux urgences sanitaires et dans l'investissement dans les services publics vitaux du XXIe siècle.