Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

3 Santé et bien-être

Permettre de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tous les âges est essentiel pour le développement durable.

Le monde est actuellement confronté à une crise sanitaire mondiale sans précédent ; Le COVID-19 propage la souffrance humaine, déstabilise l'économie mondiale et change radicalement la vie de milliards de personnes dans le monde.

Avant la pandémie, de grands progrès ont été réalisés en améliorer la santé de millions de personnes. Plus précisément, ces grands progrès ont été réalisés en augmentant l'espérance de vie et en réduisant certaines des causes courantes de décès associées à la mortalité infantile et maternelle. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour éradiquer complètement une grande variété de maladies et résoudre un grand nombre de problèmes de santé actuels et émergents. Grâce à un financement plus efficace des systèmes de santé, à l'amélioration de l'assainissement et de l'hygiène et à un meilleur accès au personnel médical, des progrès significatifs peuvent être réalisés pour aider à sauver la vie de millions de personnes.

Les urgences sanitaires, telles que celles dérivées du COVID-19, posent un risque mondial et ont montré que la préparation est vitale. Le Programme des Nations Unies pour le développement a noté de grandes différences concernant les capacités des pays à faire face avec et se remettre de la crise du COVID-19. La pandémie marque un tournant dans la préparation aux urgences sanitaires et dans l'investissement dans les services publics vitaux du XXIe siècle.

Propositions les plus actives

cantine scolaire

Plats végétariens à la Cantine Scolaire avec possibilité d'associer plusieurs choix de viande (sans exclusion, casher,halal) en favorisant au maximum le Bio et Local.

Hébergement pour demandeurs d'asile

Créer des logements solidaires où les familles demandeuses d'asile peuvent être en sécurité

Gestion de l'eau : retour en régie publique

L'eau ne coule plus de source... Sa gestion non plus. Face à la période de multi-crises qui s'annonce, l'eau doit revenir dans le giron d'une gestion en régie publique. Communale ou inter-communale.

Maison des jeunes

Créer un lieu (ou plusieurs ?) lieux de rencontre pour la jeunesse

Maison des jeunes
Voir toutes les propositions

Discussions les plus actives

Voir tous les débats
3.1
D'ici 2030, mettre fin aux décès évitables de nouveau-nés et d'enfants de moins de 5 ans, tous les pays tentant de réduire la mortalité néonatale à au moins 12 pour 1 000 naissances vivantes et la mortalité des enfants de moins de 5 ans 5 ans au moins jusqu'à 25 pour 1 000 naissances vivantes.
3.2
D'ici 2030, mettre fin aux épidémies de sida, de tuberculose, de paludisme et de maladies tropicales négligées, et combattre l'hépatite, les maladies d'origine hydrique et d'autres maladies transmissibles.
3.3
D'ici 2030, mettre fin aux épidémies de sida, de tuberculose, de paludisme et de maladies tropicales négligées, et combattre l'hépatite, les maladies d'origine hydrique et d'autres maladies transmissibles.
3.4
D'ici 2030, réduire d'un tiers la mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles grâce à la prévention et au traitement, et promouvoir la santé mentale et le bien-être.
3.5
Renforcer la prévention et le traitement de l'abus de substances addictives, y compris l'abus de stupéfiants et l'usage nocif de l'alcool.
3.6
D'ici 2020, réduire de moitié le nombre de décès et de blessures causés par les accidents de la circulation dans le monde.
3.7
D'ici 2030, assurer l'accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale, l'information et l'éducation, et l'intégration de la santé reproductive dans les stratégies et programmes nationaux.
3.8
Parvenir à la couverture sanitaire universelle, y compris la protection contre les risques financiers, l'accès à des services de santé essentiels de qualité et l'accès à des médicaments et vaccins sûrs, efficaces, de qualité et abordables pour tous.
3.9
D'ici 2030, réduire considérablement le nombre de décès et de maladies causés par des produits chimiques dangereux et la pollution de l'air, de l'eau et du sol.
3.A
Renforcer la mise en œuvre de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac dans tous les pays, le cas échéant.
3.B
Soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments contre les maladies transmissibles et non transmissibles qui touchent principalement les pays en développement et faciliter l'accès à des médicaments et vaccins essentiels abordables conformément à la Déclaration de Doha sur l'Accord sur les ADPIC et la santé publique, affirmant le droit des pays en développement pays à utiliser pleinement les dispositions de l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce concernant la flexibilité pour protéger la santé publique et, en particulier, assurer l'accès aux médicaments pour tous.
3.C
Augmenter considérablement le financement de la santé et le recrutement, le développement, la formation et la rétention du personnel de santé dans les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.
3.D
Renforcer la capacité de tous les pays, en particulier les pays en développement, en matière d'alerte précoce, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux.
cette cible n'a pas de cibles localisées