Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

17 Des partenariats pour atteindre les objectifs

Les ODD ne peuvent être atteints que par le biais de partenariats et d'une coopération mondiaux solides.

Pour qu'un programme de développement soit mis en œuvre avec succès, des partenariats inclusifs (mondiaux, régionaux, nationaux et locaux) doivent être établis sur des principes et des valeurs , ainsi qu'une vision et des objectifs communs qui donnent la priorité aux personnes et à la planète.

De nombreux pays ont besoin d'une aide publique au développement pour favoriser la croissance et le commerce. Pourtant, les niveaux d'aide sont en baisse et les pays donateurs n'ont pas honoré leur engagement d'augmenter le financement du développement .

En raison de la pandémie de COVID-19, il est prévu que les l'économie mondiale se contracte fortement, de 3 %, en 2020, ce qui serait sa pire récession depuis la Grande Dépression.

Une coopération internationale forte est nécessaire maintenant plus que afin de garantir que les pays qui ont les moyens de se remettre de la pandémie reconstruisent mieux et atteignent les objectifs de développement durable.

Propositions les plus actives

Intégrer la participation citoyenne dans le fonctionnement municipal

Permettre aux rocassier.es de participer aux débats et aux prises de décisions qui font la vie de notre commune.

Créer un espace de travail partagé (coworking)

Les modes de travail modernes évoluent. Il faut s'y adapter, pour permettre aux rocassiers de pouvoir travailler près de chez eux.

Régie publique des déchêts

Pour s'engager dans la transition écologique, nos déchêts doivent devenir une ressource, valorisée comme un bien commun, et dont la gestion doit être confiée à une régie publique.

Objectif "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée"

Pour allier le développement de l'économie sociale et solidaire, la luttre contre le chômage, et l'emploi local au sein d'une entreprise communale à but d'emploi (EBE).

Logo Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée
Vers une Sécurité Sociale Alimentaire

Mettre en oeuvre progressivement les structures et la logistique pour la création et le financement pérenne d'une Sécurité Sociale alimentaire communale ou inter-communale.

Épicerie sociale et solidaire
Voir toutes les propositions

Discussions les plus actives

Voir tous les débats
17.1
Renforcer la mobilisation des ressources nationales, y compris par le biais d'un soutien international aux pays en développement, pour renforcer la capacité nationale à lever des impôts et autres recettes.
17.2
Veiller à ce que les pays développés honorent pleinement leurs engagements concernant l'aide publique au développement, y compris l'engagement de nombreux pays développés à atteindre l'objectif de 0,7 % du revenu national brut pour le développement de l'aide publique au développement des pays en développement et de 0,15 à 0,20 % du produit des revenus pour l'aide publique au développement aux pays les moins avancés ; les fournisseurs d'aide publique au développement sont encouragés à envisager de fixer un objectif consistant à allouer au moins 0,20 % de leur revenu national brut à l'aide publique au développement aux pays les moins avancés.
17.3
Mobiliser des ressources financières supplémentaires provenant de sources multiples pour les pays en développement.
17.4
Aider les pays en développement à atteindre la soutenabilité de la dette à long terme grâce à des politiques coordonnées visant à promouvoir le financement, l'allégement et la restructuration de la dette, le cas échéant, et à remédier à la dette extérieure des pays pauvres très endettés afin de réduire l'endettement excessif.
17.5
Adopter et mettre en œuvre des programmes de promotion des investissements en faveur des pays les moins avancés.
17.6
Améliorer la coopération régionale et internationale Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire dans le domaine de la science, de la technologie et de l'innovation, et accroître le partage des connaissances selon des modalités convenues d'un commun accord, notamment en améliorant la coordination entre les mécanismes, en particulier au niveau des Nations Unies, et par le biais d'un mécanisme mondial de facilitation de la technologie.
17.7
Promouvoir le développement de technologies respectueuses de l'environnement et leur transfert, diffusion et diffusion vers les pays en développement à des conditions favorables, y compris des conditions concessionnelles et préférentielles, mutuellement convenues.
17.8
D'ici à 2017, rendre pleinement opérationnelle la banque des technologies et le mécanisme de soutien au renforcement des capacités en matière de science, de technologie et d'innovation pour les pays les moins avancés et accroître l'utilisation des technologies habilitantes, en particulier dans les technologies de l'information et de la communication.
17.9
Accroître le soutien international aux activités de renforcement des capacités efficaces et ciblées dans les pays en développement afin de soutenir les plans nationaux de mise en œuvre de tous les objectifs de développement durable, notamment par le biais de la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et du triangle.
17.10
Promouvoir un système commercial multilatéral universel, fondé sur des règles, ouvert, non discriminatoire et équitable dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce, notamment par la conclusion de négociations dans le cadre du Programme de Doha pour le développement.
17.11
Augmenter sensiblement les exportations des pays en développement, notamment en vue de doubler la part des pays les moins avancés dans les exportations mondiales d'ici 2020.
17.12
Parvenir à la réalisation en temps voulu d'un accès durable aux marchés en franchise de droits et sans contingent pour tous les pays les moins avancés, conformément aux décisions de l'Organisation mondiale du commerce, notamment en veillant à ce que les règles d'origine préférentielles applicables aux importations en provenance des pays les moins avancés soient transparent et simple et contribuer à faciliter l'accès au marché.
17.13
Accroître la stabilité macroéconomique mondiale, notamment grâce à la coordination et à la cohérence des politiques.
17.14
Améliorer la cohérence des politiques pour le développement durable.
17.15
Respecter la marge réglementaire et le leadership de chaque pays pour établir et appliquer des politiques d'éradication de la pauvreté et de développement durable.
17.16
Renforcer le Partenariat mondial pour le développement durable, complété par des partenariats multipartites qui mobilisent et partagent les connaissances, l'expertise, la technologie et les ressources financières, pour soutenir la réalisation des objectifs de développement durable dans tous les pays, en particulier les pays en développement.
17.17
Encourager et promouvoir des partenariats efficaces dans les sphères publique, publique-privée et de la société civile, en s'appuyant sur l'expérience des partenariats et les stratégies de ressourcement.
17.18
D'ici 2020, renforcer le soutien au renforcement des capacités des pays en développement, y compris les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement, afin d'accroître considérablement la disponibilité de données de haute qualité, fiables et actualisées, ventilées par revenu, sexe, âge, race, ethnie , le statut d'immigrant, le handicap, la situation géographique et d'autres caractéristiques pertinentes dans les contextes nationaux.
17.19
D'ici 2030, s'appuyer sur les initiatives existantes pour développer des indicateurs qui mesurent les progrès en matière de développement durable et complètent le produit intérieur brut, et soutiennent le renforcement des capacités statistiques dans les pays en développement.
cette cible n'a pas de cibles localisées