Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

9 Industrie, Innovation e Infrastructure

L'industrialisation inclusive et durable, ainsi que l'innovation et l'infrastructure, peuvent libérer les forces économiques dynamiques et compétitives qui génèrent des emplois et des revenus. Ils jouent un rôle clé dans l'introduction et la promotion de nouvelles technologies, facilitant le commerce international et permettant une utilisation efficace des ressources.

Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir avant que le monde puisse tirer le meilleur parti de ce potentiel. Les pays les moins avancés en particulier doivent accélérer le développement de leurs secteurs manufacturiers s'ils veulent atteindre l'objectif de 2030 et accroître les investissements dans la recherche scientifique et l'innovation.

La croissance manufacturière mondiale n'a cessé de décliner, même avant l'épidémie de la pandémie de COVID-19. La pandémie affecte gravement les industries manufacturières et perturbe les chaînes de valeur mondiales et l'approvisionnement en produits. p>

L'innovation et le progrès technologique sont essentiels pour découvrir des solutions durables aux défis économiques et environnementaux, tels que l'augmentation de l'efficacité énergétique et des ressources. À l'échelle mondiale, l'investissement dans la recherche et le développement (R&D), en pourcentage du PIB, est passé de 1,5 &nbsp ; % en 2000 à 1,7 % en 2015, et s'est maintenu presque au même niveau en 2017. Cependant, dans les régions en développement, il était inférieur à 1 %.

En termes d'infrastructures de communication, plus de la moitié de la population mondiale est désormais connectée et la quasi-totalité de la population mondiale vit dans une zone couverte par un réseau mobile. On estime qu'en 2019, 96,5 % de la population avait une couverture réseau d'au moins 2G< /a>. p>

Propositions les plus actives

Créer un espace de travail partagé (coworking)

Les modes de travail modernes évoluent. Il faut s'y adapter, pour permettre aux rocassiers de pouvoir travailler près de chez eux.

Flotte de véhicules partagés (voitures et mobilités douces)

Constituer une flotte de véhicules partagés, voitures et mobilités douces, sur La Roque

L'autopartage, pour avoir une voiture sans avoir de voiture
Régie publique des déchêts

Pour s'engager dans la transition écologique, nos déchêts doivent devenir une ressource, valorisée comme un bien commun, et dont la gestion doit être confiée à une régie publique.

Prendre soin de notre patrimoine immobilier communal

Notre patrimoine ne se résume pas à notre compte en banque. Il nous faut également préserver, entretenir et rénover notre patrimoine immobilier.

Place de la République et ancienne mairie (photo René Hourdry, CC BY-SA 4.0)
Création d'un Conseil Citoyen de l'Environnement et du Climat

Créer un conseil Citoyen de l'Environnement et du Climat qui réunisse des rocassier.es, avec pour mission de proposer différentes mesures pour préparer le village à la crise climatique.

Democratie environnementale
Voir toutes les propositions

Discussions les plus actives

Voir tous les débats
9.1
Développer des infrastructures fiables, durables, résilientes et de qualité, y compris des infrastructures régionales et transfrontalières, pour soutenir le développement économique et le bien-être humain, avec un accent particulier sur un accès abordable et équitable pour tous.
9.2
Promouvoir une industrialisation inclusive et durable et, d'ici 2030, augmenter de manière significative la contribution de l'industrie à l'emploi et au produit intérieur brut, en fonction des circonstances nationales, et doubler cette contribution dans les pays les moins avancés.
9.3
Accroître l'accès des petites industries et autres entreprises, en particulier dans les pays en développement, aux services financiers, y compris un crédit abordable, et leur intégration dans les chaînes de valeur et les marchés.
9.4
D'ici 2030, moderniser les infrastructures et convertir les industries pour les rendre durables, en utilisant les ressources plus efficacement et en promouvant l'adoption de technologies et de processus industriels propres et respectueux de l'environnement, et en amenant tous les pays à agir en conséquence avec leurs capacités respectives.
9.5
Accroître la recherche scientifique et améliorer la capacité technologique des secteurs industriels dans tous les pays, en particulier les pays en développement, notamment en favorisant l'innovation et en augmentant de manière significative, d'ici 2030, le nombre de personnes travaillant dans la recherche et le développement par million d'habitants et les dépenses de les secteurs public et privé sur la recherche et le développement.
9.A
Faciliter le développement d'infrastructures durables et résilientes dans les pays en développement grâce à un soutien financier, technologique et technique accru aux pays africains, aux pays les moins avancés, aux pays en développement sans littoral et aux petits États insulaires en développement.
9.B
Soutenir le développement technologique, la recherche et l'innovation dans les pays en développement, notamment en garantissant un environnement réglementaire propice à la diversification industrielle et à la valeur ajoutée des produits de base, entre autres.
9.C
Accroître considérablement l'accès aux technologies de l'information et de la communication et s'efforcer de fournir un accès Internet universel et abordable dans les pays les moins avancés d'ici 2020.
cette cible n'a pas de cibles localisées