Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

11 Villes et communautés durables

Le monde s'urbanise de plus en plus. Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, et il s'attend à ce chiffre devrait atteindre 60 % d'ici 2030.

Les villes et les zones métropolitaines sont des moteurs de la croissance économique, contribuant à environ 60 % du PIB mondial. Cependant, ils représentent également environ 70 % des émissions mondiales de carbone et plus de 60 % de l'utilisation des ressources.

L'urbanisation rapide entraîne un nombre croissant d'habitants de taudis, des infrastructures et des services inadéquats et surchargés ( tels que la collecte des déchets et les systèmes d'eau et d'assainissement, les routes et les transports), ce qui aggrave la pollution de l'air et l'étalement urbain.

L'impact de COVID-19 sera le plus dévastateur dans les zones urbaines pauvres et densément peuplées, en particulier pour le milliard de personnes vivant dans les établissements informels et les bidonvilles du monde entier, où la surpopulation rend également difficile le respect des mesures recommandées telles que la distanciation sociale et l'auto-isolement.

L'agence des Nations Unies s pour la nourriture, la FAO a averti que la faim et les décès pourraient augmenter de manière significative dans les zones urbaines qui n'ont pas mis en place de mesures pour garantir aux résidents pauvres et vulnérables accès à la nourriture.

Propositions les plus actives

Intégrer la participation citoyenne dans le fonctionnement municipal

Permettre aux rocassier.es de participer aux débats et aux prises de décisions qui font la vie de notre commune.

Installer des colonnes et panneaux d'affichage libre dans chaque quartier

Une colonne ou un panneau d'expression libre est un point central de la vie d'un quartier. Chaque quartier doit disposer d'un ou plusieurs panneaux, pour communiquer, échanger, annoncer, découvrir.

Expression libre
Élargissement des horaires de bus

L'élargissement des horaires de bus, notamment les soirs et les weekends

IMG-20241011-WA0027.jpg
Hébergement pour demandeurs d'asile

Créer des logements solidaires où les familles demandeuses d'asile peuvent être en sécurité

Arbres de noël alternatifs écologiques

Organiser une manifestation municipale participative d'arbres de noël alternatifs écologiques !

arbre-noel-alternatif-ecolo.jpg
Créer un espace de travail partagé (coworking)

Les modes de travail modernes évoluent. Il faut s'y adapter, pour permettre aux rocassiers de pouvoir travailler près de chez eux.

Flotte de véhicules partagés (voitures et mobilités douces)

Constituer une flotte de véhicules partagés, voitures et mobilités douces, sur La Roque

L'autopartage, pour avoir une voiture sans avoir de voiture
Gestion de l'eau : retour en régie publique

L'eau ne coule plus de source... Sa gestion non plus. Face à la période de multi-crises qui s'annonce, l'eau doit revenir dans le giron d'une gestion en régie publique. Communale ou inter-communale.

Régie publique des déchêts

Pour s'engager dans la transition écologique, nos déchêts doivent devenir une ressource, valorisée comme un bien commun, et dont la gestion doit être confiée à une régie publique.

Prendre soin de notre patrimoine immobilier communal

Notre patrimoine ne se résume pas à notre compte en banque. Il nous faut également préserver, entretenir et rénover notre patrimoine immobilier.

Place de la République et ancienne mairie (photo René Hourdry, CC BY-SA 4.0)
Voir toutes les propositions

Discussions les plus actives

Voir tous les débats
11.1
D'ici 2030, garantir l'accès de tous à un logement et à des services de base adéquats, sûrs et abordables, et améliorer les bidonvilles.
11.2
D'ici 2030, donner accès à des systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous et améliorer la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, en accordant une attention particulière aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité, des femmes, des enfants, des personnes handicapées personnes handicapées et personnes âgées.
11.3
D'ici 2030, accroître l'urbanisation inclusive et durable et la capacité de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays.
11.4
Redoubler d'efforts pour protéger et sauvegarder le patrimoine culturel et naturel mondial.
11.5
D'ici 2030, réduire considérablement le nombre de décès causés par les catastrophes, y compris celles liées à l'eau, et les personnes touchées par celles-ci, et réduire considérablement les pertes économiques directes dues aux catastrophes par rapport au revenu brut mondial du produit intérieur, en mettant particulièrement l'accent sur la protection des pauvres et les personnes en situation de vulnérabilité.
11.6
D'ici 2030, réduire l'impact environnemental négatif des villes par habitant, notamment en accordant une attention particulière à la qualité de l'air et à la gestion des déchets municipaux et autres.
11.7
D'ici 2030, assurer un accès universel à des espaces verts et des espaces publics sûrs, inclusifs et accessibles, en particulier pour les femmes et les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.
11.A
Soutenir des liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre les zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement national et régional.
11.B
D'ici 2020, augmenter considérablement le nombre de villes et d'établissements humains qui adoptent et mettent en œuvre des politiques et des plans intégrés pour promouvoir l'inclusion, l'utilisation efficace des ressources, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, et la résilience face aux catastrophes, et développer et mettre en œuvre, conformément avec le cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, une gestion globale des risques de catastrophe à tous les niveaux.
11.C
Apporter un soutien aux pays les moins avancés, notamment par le biais d'une assistance financière et technique, afin qu'ils puissent construire des bâtiments durables et résilients en utilisant des matériaux locaux.
cette cible n'a pas de cibles localisées