11 Villes et communautés durables
Le monde s'urbanise de plus en plus. Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, et il s'attend à ce chiffre devrait atteindre 60 % d'ici 2030.
Les villes et les zones métropolitaines sont des moteurs de la croissance économique, contribuant à environ 60 % du PIB mondial. Cependant, ils représentent également environ 70 % des émissions mondiales de carbone et plus de 60 % de l'utilisation des ressources.
L'urbanisation rapide entraîne un nombre croissant d'habitants de taudis, des infrastructures et des services inadéquats et surchargés ( tels que la collecte des déchets et les systèmes d'eau et d'assainissement, les routes et les transports), ce qui aggrave la pollution de l'air et l'étalement urbain.
L'impact de COVID-19 sera le plus dévastateur dans les zones urbaines pauvres et densément peuplées, en particulier pour le milliard de personnes vivant dans les établissements informels et les bidonvilles du monde entier, où la surpopulation rend également difficile le respect des mesures recommandées telles que la distanciation sociale et l'auto-isolement.
L'agence des Nations Unies s pour la nourriture, la FAO a averti que la faim et les décès pourraient augmenter de manière significative dans les zones urbaines qui n'ont pas mis en place de mesures pour garantir aux résidents pauvres et vulnérables accès à la nourriture.