12 Production et consommation Responsables
La consommation et la production mondiales (les forces motrices de l'économie mondiale) dépendent de l'utilisation de l'environnement et des ressources naturelles d'une manière qui continue d'avoir des effets destructeurs sur la planète.
Le Les progrès économiques et sociaux réalisés au cours du siècle dernier se sont accompagnés d'une dégradation de l'environnement qui met en danger les systèmes mêmes dont dépend notre développement futur (et en fait notre survie).
En voici quelques-uns faits et chiffres :
- Chaque année, on estime qu'un tiers de tous les aliments produits (l'équivalent de 1,3 milliard de tonnes d'une valeur de près d'un billion de dollars) finit par pourrir dans les poubelles des consommateurs et des détaillants, ou se gâte en raison du transport et de la collecte les pratiques efficace.
- Si tout le monde changeait ses ampoules pour des ampoules économes en énergie, il économiserait 120 milliards de dollars par an.
- Si la population mondiale atteignait 9,6 milliards d'ici 2050, l'équivalent de près de trois planètes pourraient être nécessaires pour fournir les ressources naturelles nécessaires au maintien des modes de vie actuels.
La pandémie de COVID-19 offre aux pays la possibilité d'élaborer des plans de relance qui inversent les tendances actuelles et modifient notre consommation et les modes de production vers un avenir plus durable.
La consommation et la production durables consistent à faire plus et mieux avec moins. Il s'agit également de dissocier la croissance économique de la dégradation de l'environnement, d'accroître l'efficacité des ressources et de promouvoir des modes de vie durables.
La consommation et la production durables peuvent également apporter une contribution substantielle à la réduction de la pauvreté et à la transition vers des économies vertes et à faibles émissions de carbone.