Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

12 Production et consommation Responsables

La consommation et la production mondiales (les forces motrices de l'économie mondiale) dépendent de l'utilisation de l'environnement et des ressources naturelles d'une manière qui continue d'avoir des effets destructeurs sur la planète.

Le Les progrès économiques et sociaux réalisés au cours du siècle dernier se sont accompagnés d'une dégradation de l'environnement qui met en danger les systèmes mêmes dont dépend notre développement futur (et en fait notre survie).

En voici quelques-uns faits et chiffres :

  • Chaque année, on estime qu'un tiers de tous les aliments produits (l'équivalent de 1,3 milliard de tonnes d'une valeur de près d'un billion de dollars) finit par pourrir dans les poubelles des consommateurs et des détaillants, ou se gâte en raison du transport et de la collecte les pratiques efficace.
  • Si tout le monde changeait ses ampoules pour des ampoules économes en énergie, il économiserait 120 milliards de dollars par an.
  • Si la population mondiale atteignait 9,6 milliards d'ici 2050, l'équivalent de près de trois planètes pourraient être nécessaires pour fournir les ressources naturelles nécessaires au maintien des modes de vie actuels.

La pandémie de COVID-19 offre aux pays la possibilité d'élaborer des plans de relance qui inversent les tendances actuelles et modifient notre consommation et les modes de production vers un avenir plus durable.

La consommation et la production durables consistent à faire plus et mieux avec moins. Il s'agit également de dissocier la croissance économique de la dégradation de l'environnement, d'accroître l'efficacité des ressources et de promouvoir des modes de vie durables.

La consommation et la production durables peuvent également apporter une contribution substantielle à la réduction de la pauvreté et à la transition vers des économies vertes et à faibles émissions de carbone.

Propositions les plus actives

cantine scolaire

Plats végétariens à la Cantine Scolaire avec possibilité d'associer plusieurs choix de viande (sans exclusion, casher,halal) en favorisant au maximum le Bio et Local.

Flotte de véhicules partagés (voitures et mobilités douces)

Constituer une flotte de véhicules partagés, voitures et mobilités douces, sur La Roque

L'autopartage, pour avoir une voiture sans avoir de voiture
Régie publique des déchêts

Pour s'engager dans la transition écologique, nos déchêts doivent devenir une ressource, valorisée comme un bien commun, et dont la gestion doit être confiée à une régie publique.

Création d'un Conseil Citoyen de l'Environnement et du Climat

Créer un conseil Citoyen de l'Environnement et du Climat qui réunisse des rocassier.es, avec pour mission de proposer différentes mesures pour préparer le village à la crise climatique.

Democratie environnementale
Objectif "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée"

Pour allier le développement de l'économie sociale et solidaire, la luttre contre le chômage, et l'emploi local au sein d'une entreprise communale à but d'emploi (EBE).

Logo Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée
Voir toutes les propositions

Discussions les plus actives

Voir tous les débats
12.1
Mettre en œuvre le cadre décennal de programmes sur les modes de consommation et de production durables, avec la participation de tous les pays et sous la direction des pays développés, en tenant compte du degré de développement et des capacités des pays en développement.
12.2
D'ici 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation efficace des ressources naturelles.
12.3
D'ici 2030, réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant au niveau de la vente au détail et des consommateurs et réduire les pertes alimentaires dans les chaînes de production et d'approvisionnement, y compris les pertes post-consommation lors de la récolte.
12.4
D'ici 2020, parvenir à une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux cadres internationaux convenus, et réduire considérablement leur rejet dans l'atmosphère, l'eau et le sol afin de minimiser leurs effets néfastes sur l'homme la santé et l'environnement.
12.5
D'ici 2030, réduire considérablement la production de déchets grâce à des activités de prévention, de réduction, de recyclage et de réutilisation.
12.6
Encouragez les entreprises, en particulier les grandes entreprises et les sociétés transnationales, à adopter des pratiques durables et à intégrer des informations sur la durabilité dans leur cycle de reporting.
12.7
Promouvoir des pratiques de passation des marchés publics durables, conformément aux politiques et priorités nationales.
12.8
D'ici 2030, veiller à ce que les populations du monde entier disposent des informations et des connaissances pertinentes pour un développement durable et des modes de vie en harmonie avec la nature.
12.A
Aider les pays en développement à renforcer leur capacité scientifique et technologique pour évoluer vers des modes de consommation et de production plus durables.
12.B
Développer et appliquer des instruments pour surveiller les effets sur le développement durable, afin de parvenir à un tourisme durable qui crée des emplois et promeut la culture et les produits locaux.
12.C
Rationnaliser les subventions inefficaces aux combustibles fossiles qui encouragent le gaspillage en supprimant les distorsions du marché, selon les circonstances nationales, notamment en restructurant les systèmes fiscaux et en supprimant progressivement les subventions préjudiciables, là où elles existent, pour refléter leur impact environnemental, en tenant pleinement compte des besoins spécifiques et conditions des pays en développement et en minimisant les effets négatifs potentiels sur leur développement, de manière à protéger les pauvres et les communautés affectées.
cette cible n'a pas de cibles localisées