10 Réduire les inégalités
Réduire les inégalités et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte font partie intégrante de la réalisation des objectifs de développement durable.
Les inégalités au sein des pays et entre les pays sont un motif permanent d'inquiétude. Malgré l'existence de certains signes positifs vers la réduction des inégalités dans certaines dimensions, telles que la réduction des inégalités de revenus dans certains pays et le statut commercial préférentiel dont bénéficient les pays à faible revenu, l'inégalité persiste.
COVID-19 a intensifié les inégalités existantes et a frappé le plus durement les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables. Elle a révélé les inégalités économiques et la fragilité des filets de sécurité sociale qui font que les communautés vulnérables portent le poids de la crise. Dans le même temps, les inégalités sociales, politiques et économiques ont amplifié les effets de la pandémie.
Sur le plan économique, la pandémie de COVID-19 a considérablement augmenté la chômage mondial et a réduit les revenus des travailleurs.
COVID -19 compromet également le peu de progrès qui ont été réalisés en matière d'égalité des sexes< /a> et les droits des femmes au cours des dernières décennies. Dans pratiquement tous les domaines, de la santé à l'économie, de la sécurité à la protection sociale, les effets du COVID-19 ont aggravé la situation des femmes et des filles simplement en raison de leur sexe.
Les inégalités augmentent également pour < a href="https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/un_policy_brief_on_human_rights_and_covid_23_april_2020.pdf">populations vulnérables dans les pays dont les systèmes de santé sont les plus pauvres et dans les pays confrontés à des crises humanitaires existantes. Les réfugiés et les migrants, ainsi que les peuples autochtones, les personnes âgées, les personnes handicapées et les enfants sont particulièrement exposés au risque d'être exclus. En outre, les discours de haine dirigés contre des personnes vulnérables groupes est en augmentation.