Annuler et revenir au contenu principal
Revenir

10 Réduire les inégalités

Réduire les inégalités et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte font partie intégrante de la réalisation des objectifs de développement durable.

Les inégalités au sein des pays et entre les pays sont un motif permanent d'inquiétude. Malgré l'existence de certains signes positifs vers la réduction des inégalités dans certaines dimensions, telles que la réduction des inégalités de revenus dans certains pays et le statut commercial préférentiel dont bénéficient les pays à faible revenu, l'inégalité persiste.

COVID-19 a intensifié les inégalités existantes et a frappé le plus durement les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables. Elle a révélé les inégalités économiques et la fragilité des filets de sécurité sociale qui font que les communautés vulnérables portent le poids de la crise.  Dans le même temps, les inégalités sociales, politiques et économiques ont amplifié les effets de la pandémie.

Sur le plan économique, la pandémie de COVID-19 a considérablement augmenté la chômage mondial et a réduit les revenus des travailleurs.

COVID -19 compromet également le peu de progrès qui ont été réalisés en matière d'égalité des sexes< /a> et les droits des femmes au cours des dernières décennies. Dans pratiquement tous les domaines, de la santé à l'économie, de la sécurité à la protection sociale, les effets du COVID-19 ont aggravé la situation des femmes et des filles simplement en raison de leur sexe.

Les inégalités augmentent également pour < a href="https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/un_policy_brief_on_human_rights_and_covid_23_april_2020.pdf">populations vulnérables dans les pays dont les systèmes de santé sont les plus pauvres et dans les pays confrontés à des crises humanitaires existantes. Les réfugiés et les migrants, ainsi que les peuples autochtones, les personnes âgées, les personnes handicapées et les enfants sont particulièrement exposés au risque d'être exclus. En outre, les discours de haine dirigés contre des personnes vulnérables groupes est en augmentation.

Propositions les plus actives

Intégrer la participation citoyenne dans le fonctionnement municipal

Permettre aux rocassier.es de participer aux débats et aux prises de décisions qui font la vie de notre commune.

Flotte de véhicules partagés (voitures et mobilités douces)

Constituer une flotte de véhicules partagés, voitures et mobilités douces, sur La Roque

L'autopartage, pour avoir une voiture sans avoir de voiture
Gestion de l'eau : retour en régie publique

L'eau ne coule plus de source... Sa gestion non plus. Face à la période de multi-crises qui s'annonce, l'eau doit revenir dans le giron d'une gestion en régie publique. Communale ou inter-communale.

Création d'un Conseil Citoyen de l'Environnement et du Climat

Créer un conseil Citoyen de l'Environnement et du Climat qui réunisse des rocassier.es, avec pour mission de proposer différentes mesures pour préparer le village à la crise climatique.

Democratie environnementale
Conseil Citoyen de la Jeunesse

Création d'une instance démocratique participative dédiée à la place de la jeunesse à La Roque.

Art aborigène australien, détail (sans titre)
Mission communale de lutte contre les discriminations et inégalités

Créer une structure chargée de recenser les situations de discrimination, écouter, conseiller et orienter les victimes, analyser les données collectées, proposer et mettre en oeuvre des solutions.

enfant-empreintes-de-mains-cercle.petite.png
Mission communale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Pour évaluer les besoins locaux, mettre en oeuvre des moyens de lutte et de prévention efficaces et assister les victimes, en partenariat avec les associations et instances juridiques et sociales.

Violentomètre ville de Paris
Vers une Sécurité Sociale Alimentaire

Mettre en oeuvre progressivement les structures et la logistique pour la création et le financement pérenne d'une Sécurité Sociale alimentaire communale ou inter-communale.

Épicerie sociale et solidaire
Maison des jeunes

Créer un lieu (ou plusieurs ?) lieux de rencontre pour la jeunesse

Maison des jeunes
Voir toutes les propositions

Discussions les plus actives

Voir tous les débats
10.1
D'ici 2030, atteindre et maintenir progressivement la croissance des revenus des 40 % les plus pauvres de la population à un taux supérieur à la moyenne nationale.
10.2
D'ici 2030, autonomiser et promouvoir l'inclusion sociale, économique et politique de toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur sexe, leur handicap, leur race, leur origine ethnique, leur origine, leur religion, leur situation économique ou toute autre condition.
10.3
Garantir l'égalité des chances et réduire les inégalités de résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en promouvant une législation, des politiques et des mesures appropriées à cet égard.
10.4
Adopter des politiques, notamment fiscales, salariales et de protection sociale, et parvenir progressivement à une plus grande égalité.
10.5
Améliorer la réglementation et la surveillance des marchés et institutions financiers mondiaux et renforcer l'application de ces réglementations.
10.6
Assurer une plus grande représentation et implication des pays en développement dans les décisions prises par les institutions économiques et financières internationales afin d'accroître l'efficacité, la fiabilité, la responsabilité et la légitimité de ces institutions.
10.7
Faciliter la migration et la mobilité ordonnées, sûres, régulières et responsables des personnes, notamment par la mise en œuvre de politiques migratoires planifiées et bien gérées.
10.A
Appliquer le principe du traitement spécial et différencié pour les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, conformément aux accords de l'Organisation mondiale du commerce.
10.B
Encourager l'aide publique au développement et les flux financiers, y compris les investissements étrangers directs, vers les États qui en ont le plus besoin, en particulier les pays les moins avancés, les pays africains, les petits États insulaires en développement et les pays en développement sans littoral, conformément à leurs plans et programmes nationaux.
10.C
D'ici 2030, réduire les coûts de transaction des transferts de fonds des migrants à moins de 3 % et éliminer les couloirs de transfert de fonds dont le coût est supérieur à 5 %.
cette cible n'a pas de cibles localisées